YVES MARCEROU
PRÉSENTATION DE MA DÉMARCHE
Mon travail plastique est en lien avec ma formation littéraire puisque j’ai fait des études de Lettres Modernes à l’université de Toulouse le Mirail, où j ai obtenu une maîtrise mention TB et un Capes.
J’ai entrepris ensuite une formation aux beaux arts de Douai et de Lille, pendant plusieurs années, ayant obtenu une nomination de professeur dans le nord de la France.
Aussi le premier travail que j’ai exposé a eu comme sujet l’origine des écritures. Je l’ai développé pendant une vingtaine d’années, passant de signes réels (écritures cunéiformes, rongo rongo pascuans, hieroglyphes) à des signes inventés,synthèse de tous les glyphes originels.
De retour dans le sud j’ai fréquenté des académies de dessin, et j’ai introduit dans mon travail des silhouettes humaines. A partir de là mes œuvres se sont organisées en deux directions.
Les grands mythes de l’humanité:
Prolongeant le thème des origines des écritures , j’ai intégré aux pigments des matières, sables ou trames textiles , créant ainsi une archéologie fictive revisitant l’originel. C’est alors que les supports textiles, des draps de lit en particulier, sont devenus l’une des caractéristiques de mon travail. Superposant les couches découpées, utilisant les broderies , des trames diverses, a affleuré alors une archéologie intime et familiale qui fait écho à l’archéologie générale.
Corps en mouvement comme écriture
Le dessin régulier de modèles vivants a fait évoluer mes œuvres plastiques. J’ai intégré les silhouettes dans des ensembles où le corps devient écriture, signe. Ainsi dans de récents travaux sur le tango la captation du mouvement est devenu l’objet d’une série où les corps s’effacent pour devenir signes écriture du vivant.